Pour une gestion publique de l'eau à laquelle les usagers-citoyens puissent comprendre quelque chose...

jeudi 8 mai 2008

L'APPEL du 6 mai 2008

Une première réunion de convergence des usagers, associations et élus qui agissent pour une gestion publique de l’eau dans les communes adhérentes au SEDIF s’est tenue le mardi 6 mai. Des représentants venant de 33 communes y ont participé et ont rédigé l’appel suivant. 7 élus étaient par ailleurs excusés.

Pour des raisons éthiques, écologiques (protection de la ressource), économiques et sociales (montant de la facture du prix de l’eau) et politiques, nous nous prononçons pour une gestion publique de l’eau, notre bien commun. Cela implique que le SEDIF crée une régie publique pour assurer la gestion de l’eau. Cela implique également que le SEDIF soit dirigé de façon démocratique et transparente, avec un comité syndical qui assure l’effectivité des responsabilités et des décisions et qu’une large place soit donnée aux usagers.

Nous demandons aux élus de gauche de présenter une liste et un candidat à la présidence qui s’engagent clairement et fermement sur ces objectifs et demandons un élargissement du bureau du SEDIF afin de favoriser le renouvellement des élus et le pluralisme effectif y compris le pluralisme des options de gestion (régie publique, délégation au privé).

Si vous souhaitez être signataire de cet appel vous pouvez le faire savoir en envoyant un mail à philippe.kaltenbach@clamart.fr .
____________

Remarque : cet appel émane d'élus représentant leurs communes au SEDIF et d'usagers engagés dans l'action pour une gestion publique de l'eau. Les citoyens dont les communes ne sont pas concernées par le SEDIF, sont tout autant concernés par la gestion de Veolia-eau qui ne gère pas que le SEDIF et qui gère notamment, la gestion de l'eau sur l'agglomération de Cergy-Pontoise.


Aucun commentaire: