Pour une gestion publique de l'eau à laquelle les usagers-citoyens puissent comprendre quelque chose...

vendredi 20 juin 2008

Véolia actuellement dans la tourmente




L'apparition de GDF-Suez va-t-elle plomber Véolia et le faire plonger?

Ces derniers jours les nouvelles affluent qui révèlent les difficultés multiples mais aussi les immenses possibilités et ambitions de Veolia. Il faut suivre...

Suez Environnement, branche des activités eau et déchets du groupe d'énergie Suez, sera mise en Bourse le 22 juillet, simultanément à la création du nouvel ensemble GDF-Suez.

Suez-environnement représente un chiffre d'affaires annuel de 12 milliards d'euros et compte la bagatelle de 62.000 employés dans le monde entier. En 2007, elle a alimenté en eau potable 68 millions de personnes, collecté les déchets de 46 millions de personnes et fourni des prestations d'assainissement à 44 millions d'individus.

Son "meilleur ennemi", en la matière, est Veolia Environnement, issu du rival historique Générale des Eaux. Les analystes ont d'ailleurs abondamment comparé les deux sociétés en vue de l'entrée en bourse de Suez Environnement. Le verdict est assez constant: les deux entreprises se valent à peu près en termes de ratios, les perspectives plus séduisantes de Veolia étant compensées par une structure de bilan plus solide chez l'ancienne filiale de Suez. "Pour des métiers à forte visibilité et à forte croissance nous trouvons ces multiples attractifs", commente ainsi le bureau d'études Oddo Securities.

Verdict boursier le 22 juillet. Moins ambitieux dans son plan de développement que Veolia, Suez Environnement a cependant quelques atouts en mains pour séduire les investisseurs à la recherche de stabilité dans un contexte de marché incertain. Les dirigeants ont promis de faire croître le résultat brut d'exploitation de la structure de 8% par an sur la période 2009/2010, alors qu'il devrait cette année avoisiner 2,1 milliard d'euros.
http://www.lejdd.fr/cmc/economie/200825/suez-environnement-l-age-de-l-independance-_126337.html
______

VEOLIA ENVIRONNEMENT (-0,68% à 36,67 euros) se replie aujourd'hui après avoir lancé vendredi un avertissement sur ses résultats. Le groupe a indiqué que son objectif de hausse de 10% du bénéfice net pour 2008 "pourrait être difficile à atteindre" en raison d'"éléments conjoncturels", tout en indiquant qu'il "devrait dépasser" son objectif de croissance de 10% de son chiffre d'affaires. Le groupe de déchets, services et transports a cité "l'effet largement défavorable de la plupart des devises face à l'euro" combiné à la "hausse des produits pétroliers".
http://afp.google.com/

______

Le «couloir du cancer», c’est le surnom donné à Port Arthur, une ville du Texas qui accueille raffineries, usines chimiques et installations des déchets. Selon le New York Times (1), Veolia souhaite éliminer 20.000 tonnes de polychlorobiphényles (PCB) produites à Mexico, ce qui met en colère des élus locaux qui menacent d'aller devant la justice. Ces molécules sont cancérogènes et reprotoxiques, et causent des dommages au cerveau et au foie. La population de Port Arthur, à majorité afro-américaine, a déjà un taux de cancer 20% plus élevé par rapport à la moyenne du Texas.
Il existe une interdiction fédérale d’importer des PCB aux Etats-Unis. Mais Veolia a fait une demande d’exemption auprès de l’Agence de protection de l’environnement (EPA). Le géant français souhaiterait transporter par camions ces déchets dangereux et les brûler dans son incinérateur proche de Port Arthur qui élimine les PCB américains depuis 1992.
http://www.journaldelenvironnement.net/fr

______

Les agents de la répression des fraudes ont perquisitionné le 5 juin aux sièges des trois leaders du transport périurbain français, Veolia, Transdev et Keolis (SNCF). L'enquête porte sur un soupçon d'entente anticoncurrentielle sur les tarifs. Cette irruption a provoqué la stupeur chez Veolia, où le bureau du PDG, Henri Proglio, a été mis sous scellés durant quelques heures, et dont l'ex-patron de la branche transport, Stéphane Richard, dirige aujourd'hui le cabinet de Christine Lagarde à Bercy !
http://www.lepoint.fr/actualites/transport-inopine/1331/0/254268

______


Hier, peu après 15 h, une épaisse fumée s'élève dans le ciel, à la sortie nord de Bourges. Un incendie vient de se déclarer dans un entrepôt industriel situé au centre de tri des déchets Véolia, route des Quatre-Vents, à Bourges. L'alerte est donnée. De gros moyens sont déployés par les pompiers sur ce site sensible. La presse, elle, n'est pas la bienvenue et est invitée à rester à l'extérieur de l'enceinte, par le personnel de sécurité de l'entreprise.
http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=18&num=848186
______

Incident sur une canalisation ce matin à Granville : interdiction de boire l'eau. Un incident s'est produit sur une canalisation d'eau ce matin à Granville, provoquant un excès de fer et de manganèse. D'où la couleur "rouille" de l'eau. Le quartier Saint-Paul et la Haute-ville ne sont pas concernés. L'incident ne présente pas de danger pour la santé mais par mesure de précaution, la mairie a pris un arrêté ce midi, interdisant la consommation d'eau pour un usage alimentaire. Véolia Eau a informé les consommateurs par téléphone et renouvellera l'opération lors du rétablissement de l'eau potable. Des prélèvements devraient être effectués demain.

http://www.ouest-france.fr/Incident-sur-une-canalisation-ce-matin-a-Granville

Aucun commentaire: