Pour une gestion publique de l'eau à laquelle les usagers-citoyens puissent comprendre quelque chose...

jeudi 4 août 2011

En clair, Veolia s'effondre !

Jargon et charabia pour dissimuler un effondrement brutal : "être plus manœuvrant" (sic) et supprimer les "poches d'inefficience" (resic) n'explique pas tout ! Ce qui est éclairant c'est l'annonce, par Veolia, d'une suppression d'activité dans 40 pays sur 80 ! La pieuvre se coupe elle-même nombre de ses tentacules, et ce n'est sans doute pas fini. Puissions-nous n'en pas voir les conséquences sur la gestion de l'eau déléguée à cette gigantesque entreprise aux pieds d'argile ! AGLEAU.

Veolia : un décrochage abyssal !


Cotation du 04/08/2011 à 17h39 : € 11,600 -18,88%

(Boursier.com) -- Journée d'hémorragie pour Veolia-Environnement, après la déception de la publication du 1er semestre. Depuis quelques jours, le marché était pourtant prévenu... Le groupe ne serait pas à la hauteur des attentes. En fait, toutes les divisions ont déçu tandis que la Conférence de présentation des comptes n'a pas permis aux analystes de cerner précisément les actions qui vont être menées, ni la "guidance" pour le moyen terme. "Le détail et les actions visées par notre projet sera présenté au début décembre 2011, lors d'une Investor Day" a indiqué Antoine Frérot.

Dans le doute, les investisseurs prennent donc le large et le titre sombre... Le décrochage est abyssal, puisque Veolia Environnement cède en clôture 18,9% à 11,6 Euros dans un marché de près de 3% de capital échangé. Le dossier est sur une 9e séance consécutive de baisse. Depuis le 22 juillet, Veolia Environnement a ainsi décroché de 35,6% et sa capitalisation boursière a fondu de 3,2 Milliards d'Euros.

En terme de stratégie, Antoine Frérot a indiqué vouloir "amener le groupe dans une politique qui permette de retrouver la croissance rentable au plus vite. Cette politique suppose d'être plus sélectif". Selon le PDG de Veolia Environnement, "cette politique suppose d'être plus manoeuvrant, pour nous donner les moyens de la croissance en nous dégageant des activités non prioritaires, et en réduisant nos coûts pour accroître la rentabilité du cœur de notre métier".

Cette stratégie est déjà engagée, "mais les résultats apparaissent beaucoup trop lentement" estime le patron de Veolia Environnement qui ajoute : "Le fonctionnement du groupe n'est pas satisfaisant ! Il y a trop de poches d'inefficience et de surcoûts qu'il nous faut réduire le plus rapidement possible". En conséquence, le nouveau management nommé par Antoine Frérot va tenter d'accélérer "très significativement la mise en œuvre de la politique de transformation du groupe".

Au travers de son plan d'efficacité, Veolia Environnement va réduire ses coûts opérationnels et ses coûts de structure. "Nous avons un plan d'efficacité de réduction de coûts de 250 Millions d'Euros par an, qui sera poussé à 300 ME en 2013". Le groupe lance également un plan supplémentaire d'économies, "dont l'effet net dans le résultat opérationnel sera d'au moins 150 ME en 2013".

La situation impose d'aller au-delà, via des cessions d'actifs : "Nous avons indiqué vouloir dégager 4 MdsE de cession en 3 ans. Déjà 1,241 MdE ont été dégagés en 2010 et 1,04 MdE au cours du 1er semestre 2011, mais là aussi je veux aller plus vite" annonce Antoine Frérot. Veolia Environnement va donc simplifier son organisation et recentrer ses activités en vue d'une "croissance plus sélective sur les points forts du groupe".

Concrètement, l'heure est au retour à la croissance organique et à la concentration des géographies. "La concentration des activités du groupe sur ses géographies les plus fortes se poursuit, puisque 79% de notre chiffre d'affaires est réalisé sur nos 8 premiers pays". Veolia Environnement va donc évoluer vers "un périmètre largement clarifié". "Je souhaite que nous concentrions nos activités sur les pays où nous pourrons construire une position forte fondée sur des avantages différenciants, et où nous pouvons peser sur le marché. Je veux que nous concentrions nos activités sur moins de 40 pays à la fin 2013, contre près de 80 aujourd'hui. Nous aurons ainsi un groupe plus concentré et plus réactif".

"Qui trop embrasse mal étreint"

Au travers son Plan de Convergence, Veolia Environnement simplifie également ses structures. Son plan "vise à supprimer un niveau de structure, dès la fin de cette année". Cette simplification "conduira à une réorganisation de la carte des business unit" a indiqué Antoine Frérot avant de conclure : "Nous allons rationaliser nos sièges, ils sont trop nombreux et parfois redondants"...

Antoine Frérot a conclu : "La priorité de l'entreprise est désormais la gestion et l'amélioration des performances !"

Pour mémoire, au terme du 1er semestre 2011, Veolia Environnement publie un chiffre d'affaires de 16,286 Milliards d'Euros (+4,4% à changes constants). Le résultat net part du groupe est déficitaire de -67,2 ME. En revanche, le free cash-flow est positif de 155 ME (-133 ME au S1 2010). L'endettement financier net baisse de 454 ME, à 14,8 MdsE, contre 15,2 MdsE au 31 décembre 2010.

" C'est la faute aux mauvais payeurs ! "


Aucun commentaire: