Pour une gestion publique de l'eau à laquelle les usagers-citoyens puissent comprendre quelque chose...

vendredi 15 août 2008

De Stockholm à Saragosse : actualité de l'eau...

La semaine mondiale de l'eau à Stockholm, du 17 au 23 août 2008, ou la plus grande exposition mondiale sur l'eau à Saragosse, au 14 juin au 14 septembre 2008... Tout ça se passe cet été. Qui le sait? Qui s'en soucie? Au détour d'un site internet, on découvre ces nouvelles dont la presse n'a que faire. Il y est question pourtant des questions les plus graves pouvant concerner, aujourd'hui, l'humanité, mais l'essentiel est ailleurs, sans doute...

La semaine mondiale de l’eau, organisée par : Stockholm International Water Institute (SIWI), est le principal évènement mondial annuel pour le développement des capacités, la construction de partenariats et le suivi de la mise en œuvre des processus et programmes internationaux pour l’eau et le développement.

La 18ème édition de cette Semaine mondiale de l’eau de Stockholm se tient sur le thème de : « progrès et perspectives dans le domaine de l’eau : pour un monde sain et propre ; gros plan sur l’assainissement ».

Elle réunira les experts du domaine de l’eau, originaires de plus de 100 pays. Son objectif est de servir de lien entre pratique, science, choix des politiques et prise de décisions dans la recherche de solutions durables en matière de gestion des ressources en eau et de politiques de développement.



Du 14 juin au 14 septembre 2008, la ville de Saragosse (Espagne) accueille l'Exposition Internationale. L'évènement met à l'honneur, durant trois mois; le thème «Eau et développement durable». Saragosse espère accueillir à cette occasion sept millions et demi de visiteurs.

La capitale de l'Aragon veut attirer l'attention sur l'un des grands défis du XXIe siècle.

À partir de samedi 14 juin, le public a pu découvrir, dans une enceinte de 25 hectares, les 140 pavillons des pays, régions et institutions participantes, un grand aquarium fluvial, ou le "pavillon-pont" qui abrite un musée sur l'Ebre, conçu par la célèbre architecte anglo-irakienne Zaha Hadid.

Près de 5.000 spectacles étaient prévus pendant trois mois, dont un concert de l'Américain Bob Dylan le 23 juin. Des artistes du Cirque du soleil animeront tous les jours à la mi-journée les avenues de l'Expo.

L'Expo entend aussi conduire les visiteurs, qui débourseront 35 euros pour une visite d'une journée, à une réflexion sur le sujet de l'eau. Plusieurs zones thématiques y seront consacrées, dont une sur le "partage de l'eau" et une autre sur "la soif".

La "Tribune de l'eau", plateforme de réflexion cherchant à engager le débat sur les enjeux économiques, sociaux, environnementaux, de l'eau dans le monde réunit pendant trois mois quelque 2.000 experts internationaux.

Ces rencontres aboutiront le 11 septembre à l'organisation d'un "symposium international sur l'eau et le développement durable" et à la signature de la "Charte de Saragosse".

http://www.expozaragoza2008.es/Inicio/seccion=3&idioma=fr_FR.do
http://www.worldwaterweek.org/
http://www.partenariat-francais-eau.fr/rubrique.php3?id_rubrique=185


Aucun commentaire: