Pour une gestion publique de l'eau à laquelle les usagers-citoyens puissent comprendre quelque chose...

vendredi 19 décembre 2008

La bataille de l’eau fait toujours rage

Peu médiatisée, la réunion du Syndicat des eaux d’Île-de-France a été le cadre d’une offensive en règle de son président André Santini, également secrétaire d’Etat à la Fonction publique, contre tous les partisans d’un véritable service public de l’eau. Santini s’en est pris à la fois à « un petit groupe d’élus d’ultra-gauche » et à la mairie de Paris.



Le front pour une régie directe constituée en théorie par le PC, les Verts, le PS et le Modem, s'est fissuré. Certains élus de gauche ont basculé, aidés par la demande de vote à bulletin secret faite par les élus de droite. La reconduction du contrat à Véolia a été adoptée à 88 voix contre 54. Est-ce la promesse de Santini d’instaurer « un contrôle exigeant du délégataire », de baisser le prix de l’eau - une baisse de 0,3 centimes d’euros par m3 est évoquée - et d’instaurer une tarification sociale qui les a convaincus ? Ou des « raisons inavouables », comme le suggère Jean-Luc Touly, président de l’Association pour le contrat mondiale de l’eau (Acme) et virulent opposant à la gestion privée de ce bien commun de l’Humanité.

La bataille pour le contrôle du marché de l’eau en Île-de-France n’est pas pour autant terminée. La division en lots de l’ensemble du territoire couvert par le Sedif est envisagée. Cela signifie que chaque « lot », regroupant plusieurs communes voisines, pourrait mettre en concurrence plusieurs délégataires , y compris étudier la mise en place d’une régie directe, pour s’occuper de son approvisionnement en eau. De nouveaux rebondissements en perspective.

Images et information plus complète sur :
http://www.bastamag.net/spip.php?article320

1 commentaire:

Lisa a dit…

Il y a du nouveau au SEDIF http://www.eauxglacees.com/Tempetes-sur-le-marche-de-l-eau-en
Coordination eau en Ile-de-France dépose un recours au tribunal administratif contre la décision du SEDIF de maintenir la délégation de service sous la forme d'une régie intéressée, mais ça prendra de toute façon des mois. Et aujourd'hui, les délégués du Sedif se réunissent pour décider s'ils mettent des lots en concurrence entre les divers opérateurs. Ca risque d'etre houleux, mais c'est plutôt une bonne nouvelle pour les "abonnés" (contrôle renforcé, baisse de la facture) : affaire à suivre...