Le 17 mai, FR3 présente une émission qui met en question la qualité de l'eau distribuée au robinet en certaines régions de France. Véolia, invité, refuse de participer au débat qui suit. Les abonnés reçoivent ou vont recevoir un courrier rassurant de la part du service communication de Véolia.
Dès le lendemain, avant même que le SEDIF ne réunisse son comité, la presse annonce que Véolia est désormais seul en lice pour obtenir, le 24 juin prochain, la DSP la plus juteuse qui soit en Europe.
La température de l'eau monte. Quand va-t-elle bouillir et faire pression ?
Dans toute l'Ile de France (et ailleurs !) Véolia domine bien le "marché" de l'eau, cette eau dont tout le monde admet qu'elle n'est pas une marchandise ! Il est bien compréhensible que nous nous inquiétions de ce monopole géant qui s'étale y compris au-delà des 144 communes du SEDIF (au sein des 12 communes de l'Agglomération de Cergy Pontoise, par exemple!). Ce qui ne l'est pas, c'est que nos élus n'y trouvent aucun sujet d'inquiétude !
Eau-Ile-de-France à laquelle AGLEAU est associée saisit l'opinion et appelle à exiger un service de l'eau moins... trouble à tous égards.
La Coordination Eau Île-de-France communique :
L'entreprise a accumulé une dette de 19 milliards d'euros... En tout cas,c'est la première fois qu'un opérateur annonce plus d'un mois avant la décision officielle, qui interviendra le 24 juin, qu'il a remporté le marché!
Ce n'est pas une surprise tant la collusion entre le SEDIF et Veolia est patente. Une anecdote en dit long: en juillet 2008, M. Santini, président du SEDIF écrit à toutes les communes sur papier à en tête de Veolia ! L'annonce prématurée va-t-elle encore fragiliser une procédure qui depuis le début se déroule dans la précipitation et l'opacité?
Quel est le périmètre du SEDIF? Personne ne peut dire si le retrait de la communauté d'agglomération Est-Ensemble, qui représente 9 communes et 400000 habitants, soit 10% du SEDIF, sera définitif. Mais d'ores et déjà, onvoit que la gestion non consensuelle de M. Santini menace l'existence mêmedu SEDIF.
L'UFC Que Choisir avait dénoncé des "surfacturations" de 85 à 90 millions d'euros sur un contrat annuel de 350 millions. Les audits officiels du SEDIF ont reconnu qu'il était possible de réaliser 40 à 45 millions d'euros d'économies chaque année. Ce sont des sommes énormes. La Coordination Eau Île-de-France exige le remboursement des sommes indûment perçues par Veolia, au minimum 200 millions d'euros pour les cinq dernières années. Elle exige une baisse conséquente du tarif de l'eau, de l'ordre de 30 à 40%. Elle appelle les usagers d'Île-de-France à se rassembler le 24 juin prochain à l'usine du SEDIF de Choisy-le-Roi pour continuer à se faire entendre!"
Jean-Claude Oliva
président de la Coordination Eau Île-de-France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire