Pour une gestion publique de l'eau à laquelle les usagers-citoyens puissent comprendre quelque chose...

mardi 22 juillet 2008





Compte-rendu synthétique de la réunion de l'équipe d'animation

du collectif pour le retour en régie publique du Sedif
mis en place le 5 juin 2008 à l'assemblée nationale

Réunion à Créteil le 15 juillet 2008


Présents : Fatah AGGOUNE, Alain LEPAGE, Philippe KALTENBACH, Marc LAIME, Madjid MESSAOUDENE, Christian METAIRIE, Jacques PERREUX

Excusés : Jean-Bernard FOURGASSIE, Cumhur GUNESLIK,


L'objectif de cette réunion était de faire le point des trois mois écoulés et de préparer la mise en œuvre des initiatives prévues lors de la réunion du 5 juin.

Malgré un certain nombre de difficultés rencontrées, le bilan semble largement positif, l'ensemble de la gauche n'a pas participé au vote du Compte administratif 2007 du Sedif, marquant ainsi au minimum son interrogation sur la question des 90 millions d'euros évoquée par le dossier de l'UFC-Que Choisir. Le document transmis depuis la dernière réunion du comité par le Sedif, ne semble pas apporter, loin de la, toutes les réponses aux questions posées par l'UFC-Que Choisir. Dans un certain nombre de villes des réunions publiques ont eu lieu ou sont programmées.

Les prochaines échéances annoncées par Santini sont les suivantes :

• avant l'été envoi à tous les délégués d'un rapport d'étape sur le travail mené par les cabinets qui étudient les différents scénarios possibles pour la fin de délégation (non parvenu à ce jour)
• 25 septembre : séminaire de travail des élus du Sedif avec les cabinets
• 23 octobre 2008 : comité syndical du Sedif
• 11 décembre 2008 : comité syndical du Sedif

Le président Santini ayant manifesté de nouveau le souhait que la décision soit prise avant la fin de l'année, on voit qu'il y a urgence à agir.

Les propositions suivantes sont faites:

- Invitation à une réunion "plénière" de notre collectif (tous les délégués de gauche et mouvements associatifs) le mercredi 1er octobre à 20h00 (lieu à définir, sans doute à l'assemblée nationale ). Comme nous en avions convenu, lors de cette réunion nous pourrions prendre connaissance de la position de la ville de Paris (en invitant Anne LeStrat , avoir un échange avec l'UFC-Que Choisir (en les invitants), et avoir un échange sur la réunion du séminaire du 25 septembre, le tout avec l'objectif de définir la suite de nos actions.

- Préparation des actions envisagées pour les mois d'octobre et novembre (un débat ou une action dans chacune des 144 communes du Sedif). Un projet d'affiche sur les thème "l'eau est trop cher réagissez" et "pour un service public de l'eau" est en cours de préparation pour permettre une campagne publique et servir pour l'invitation aux débats. Un projet de tract va aussi être préparé, ainsi qu'un argumentaire sur la surfacturation du prix de l'eau.


Questions diverses :
• L'AG de l'association "une eau pour tous" est fixée au 22 septembre (les invitations vont partir). Il est proposé d'y inviter, au delà des 21 villes adhérentes, toutes les villes de gauche qui souhaitent rejoindre cette association. L'argent des cotisations devrait permettre de se faire accompagner par des professionnels dans le travail d'étude des documents qui seront fournis par le Sedif, des contacts sont à prendre dès maintenant.
• Il semble opportun de contacter les vice-présidents de gauche pour leur faire part de nos propositions.
• Pour permettre que notre collectif d'animation soit bien représentatif de toutes les sensibilités, est proposé de demander à Philippe Monges (apparenté vert) de le rejoindre.

Aucun commentaire: