Pour une gestion publique de l'eau à laquelle les usagers-citoyens puissent comprendre quelque chose...

mardi 1 juillet 2008

Rapport mondial 2008 sur la corruption dans le secteur de l'eau

La corruption dans la gestion de l’eau aggrave la raréfaction de cette ressource vitale, la crise alimentaire et l’accroissement de la pauvreté. Pourtant cette question est encore trop souvent ignorée dans les réponses apportées à la crise mondiale de l'eau.

Dans son rapport mondial 2008, Transparence Internationale tire la sonnette d’alarme. TI appelle à plus de transparence et à la participation du public dans tous les aspects de la gestion de l'eau, à la mise en place de systèmes de régulation efficaces et à l'adoption de mesures anti-corruption par tous les acteurs concernés.
.
Ce rapport est le premier du genre à faire le lien entre corruption et secteur de l’eau. Il met en lumière les conséquences désastreuses de ce phénomène. La corruption annule les réponses apportées à la lutte contre la pauvreté en ponctionnant les fonds alloués aux systèmes d'irrigation et aux investissements hydrauliques. Elle entretient une tension permanente autour de l'eau en accroissant les coûts de raccordement au réseau et en favorisant une distribution inégale. Enfin, elle nuit aux actions en faveur de la protection de l'environnement en contribuant à la pollution des sols.

Si la corruption dans ce secteur persiste, c’est parce qu’elle touche prioritairement les individus les plus vulnérables, en particulier les femmes et les nécessiteux.

Lire le rapport ou son résumé, ainsi que le communiqué de presse, en utilisant le lien suivant :

Aucun commentaire: