Pour une gestion publique de l'eau à laquelle les usagers-citoyens puissent comprendre quelque chose...

jeudi 26 novembre 2009

Eaux usées : la France n'est pas un modèle...

"Le modèle français" de gestion de l'eau, le fameux PPP (Partenariat-Public-Privé), dont Véolia-eau est l'exemple, serait-il de plus en plus critiquable? ... Au moment où la France se ridiculise, en confiant à Henri Proglio, toujours président de l'énorme entreprise privée qu'est Veolia, une autre présidence : celle de la toute puissante EDF (encore, pour quelque temps, service public?), la République se fait taper sur les doigts.

L'œil gourmand d'Henri Proglio...

À Bruxelles, l'Union européenne a assigné la France devant la Cour européenne de justice pour des défaillances dans le traitement des eaux usées. 64 agglomérations, (dont Bordeaux, Lyon, Avignon et Arles) sont concernées.

"Les eaux urbaines résiduaires non traitées peuvent présenter un danger pour la santé des citoyens européens et pour l'environnement. Nous devons garantir le même niveau de traitement des eaux urbaines résiduaires dans toute l'Union européenne", a rappelé Stavros Dimas, le commissaire européen chargé de l'Environnement, et d'ajouter : "Il est inacceptable que les États membres ne se conforment pas à la législation. Je leur demande instamment de prendre des mesures pour remédier à cette situation".

La Commission souligne qu'elle est préoccupée "depuis plusieurs années" par les lacunes de la France en la matière. Une première lettre d'avertissement avait été envoyée à la France, en juillet 2004, et une seconde en décembre 2008!

Aux termes de la législation européenne, la France aurait dû mettre en place, avant le 31 décembre 2000, des systèmes de collecte et de traitement des eaux usées dans les zones urbaines de plus de 15.000 habitants (qui ne les rejettent pas dans des zones sensibles).

La Commission européenne a également envoyé vendredi un "premier avertissement écrit" à cinq États pour leur traitement des eaux "inadéquat" dans des villes plus petites. La France est de nouveau épinglée, aux côtés de la Belgique, du Luxembourg, du Portugal et de l'Allemagne.

Bruxelles n'a pas de leçon à nous donner...!

Les petites agglomérations avaient jusqu'au 31 décembre 2005 pour se conformer à la législation. Les eaux résiduaires non traitées peuvent être contaminées par des bactéries et des virus dangereux, rappelle la Commission. Elles contiennent également des nutriments tels que l'azote et le phosphore, susceptibles de nuire aux réserves d'eau douce et au milieu marin en favorisant la prolifération d'algues qui étouffent les autres formes de vie.

Dont informations fournies par l'AFP. Le 20 novembre 2009.


Aucun commentaire: