Pour une gestion publique de l'eau à laquelle les usagers-citoyens puissent comprendre quelque chose...

mardi 1 décembre 2009

Pour la gestion de notre eau, en Ile de France, les luttes continuent

Le scandale du tarif de l’eau


Il y a presque un an, le 11 décembre 2008, M. André Santini, président du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (SEDIF), qui regroupe 142 communes, et dessert plus de 4 millions de Franciliens en eau potable, annonçait une baisse du tarif de l’eau pour faire voter la reconduction de la délégation de service public détenue par Veolia depuis 1923. Les audits officiels avouaient «
des possibilités d’économie » de 40 à 45 millions d’euros par an ! L’UFC Que choisir évoquait même une somme de 85 millions d’euros. Aujourd’hui M. Santini a oublié ses belles promesses. Pire, en tant que Président du Comité de bassin Seine Normandie, il justifie de futures augmentations du tarif de l’eau sous prétexte de lutter contre la pollution par les eaux résiduaires, pointée du doigt par l’Union européenne. La semaine précédente, les usagers étaient appelés à payer davantage pour colmater les fuites d’eau… Que sont devenus les 40 à 45 millions d’euros indûment perçus par Veolia en 2009 ? Et en 2008 ? Et en 2007 ? Ces bénéfices injustifiés doivent être remboursés par Veolia aux Franciliens.


Le nouveau contrat toujours en suspens.



La procédure d’appel d’offres du futur contrat suit son cours dans la plus totale opacité ! Quatre entreprises auraient été retenues. Une « commission spéciale » va examiner les offres d’ici janvier ; ensuite le bureau du SEDIF choisira une entreprise en mars, et les 142 délégués du SEDIF devront valider cette décision en avril (sans doute le 1er avril, au vu de la façon dont leur avis est pris en compte !) Entre temps, aucune information, aucune concertation… Pour percer ce mur de silence, plusieurs actions sont en cours sur lesquelles nous souhaitons vous informer :
  • - Un recours au tribunal administratif contre la délibération du 11 décembre 2008 qui ne respecte ni l’esprit, ni la lettre de la loi Sapin. Ce recours est porté par la coordination EAU Île de France et par une dizaine d’usagers et d’élus à titre individuel.
  • - Une saisine de la Haute autorité de la concurrence par les élus de « l’Appel pour une Gestion Publique de l'eau en Ile de France », notamment sur le refus de l’allotissement, de nature à empêcher la concurrence de jouer son rôle.
  • - Une demande auprès de la Chambre régionale des comptes d’examiner le budget 2009 et les économies possibles et non réalisées. Cette demande est portée par les élus de « l’Appel pour une Gestion Publique de l'eau en Ile de France » et par la coordination EAU Île de France.

Un appel pour les élections régionales


Les élus de « l’Appel pour une Gestion Publique de l'eau en Ile de France » et la coordination EAU Île de France vont s’adresser aux différentes listes en présence en Île de France sur plusieurs points :
  • - quelle baisse du tarif de l’eau pour les usagers domestiques et quel autre financement des services de l’eau ?
  • - quelle sera leur action à la région en faveur d’une gestion publique ?
  • - quelle organisation de la gestion de l’eau au niveau régional et comment permettre une participation des usagers ?

CONTACTS :
Les élus de « L’Appel pour une gestion publique » – Christian Métairie : 06 20 82 29 95
Les usagers de la Coordination Eau IDF – Jean-Claude Oliva : 06 22 72 25 59


http://eauidf.blogspot.com/

Aucun commentaire: