Pour une gestion publique de l'eau à laquelle les usagers-citoyens puissent comprendre quelque chose...

mardi 15 décembre 2009

Il y a de l'eau dans le radiateur!

Cergy-Pontoise est chauffé au bois. Bravo. Mais par CYEL-Velkia-Veolia... "Comme d'habitude"!

L'association "Abonnés Chauffage urbain" réagit. Elle met les choses au point, et ce point : sur les "i". Son approche rejoint la nôtre : qu'il s'agisse du chauffage urbain ou de la distribution d'eau, la DSP fait la part belle à Veolia et la CACP ne peut pas l'ignorer. AGLEAU est solidaire de cette approche réaliste, écologiste et favorable aux intérêts des Cergypontins.

Voici le texte intégral du document diffusé par "Abonnés Chauffage urbain".


LE RADIATEUR ENCHAINÉ

ÉDITION SPÉCIALE DÉCEMBRE 2009

La presse locale (la Gazette du Val d’Oise) et le magazine de décembre Douze comme une, de la CACP, ont communiqué récemment, suite à l’inauguration de la chaufferie bois, à propos de l’utilisation du bois comme énergie pour chauffer des logements, des bureaux et des équipements publics des villes de Saint-Ouen l’Aumône, Eragny, Pontoise et Cergy.



L’emploi de ce combustible a d’indéniables qualités :


- Le bois a un impact environnemental plus faible que le charbon ou le fuel,

- Il constitue une ressource énergétique (trop) peu valorisée,

- Son prix est plus stable et plus faible que les énergies fossiles (charbon et fuel),

- Il évite l’achat de charbon à l’étranger

- Son utilisation crée des emplois,

- Ajouté à la production de chaleur par brûlage des ordures ménagères, l’emploi du bois a permis une baisse substantielle de TVA.

C’est pourquoi, notre association salue, comme il se doit, la naissance de la chaufferie bois.

INAUGURATION EN GRANDE POMPE.

L’inauguration de la chaufferie bois a eu lieu le 4 décembre. Et l’on doit reconnaître que DALKIA sait recevoir : on était au 7ème CYEL !

Mais revenons sur les discours et attachons-nous, plus particulièrement, à certaines informations données, à cette occasion, par le Président de la CACP.


1 – « Treize pour cent » - 13% - Voilà la baisse tarifaire dont ont bénéficié les abonnés du fait de l’éviction de la SDCCP (ancien chauffagiste primaire) et de l’arrivée de CYEL.


Mais qui a été à l’origine de ce changement ?

Qui a tout tenté, même par des moyens peu orthodoxes, pour faire capoter ce changement ?

Qui aurait dû attendre 2017 pour occuper la place (rentable si l’on en juge par les coups bas échangés entre les protagonistes) ?


Tous ces beaux messieurs qui se congratulent et s’auto-congratulent n’ont même pas eu l’honnêteté intellectuelle de reconnaître que ces changements se sont faits contre eux et malgré eux, grâce à des citoyens épris de justice sociale…


PREMIÈRE QUESTION : comment nos élus de la CACP, qui ont fait délibérément perdurer l’ancienne délégation qui était plus chère de 13%, vont-ils indemniser les abonnés du chauffage urbain puisque, de leur seul fait, ceux-ci ont été victimes d’une surfacturation pendant des années ?


DEUXIEME QUESTION : Honnêtement, peut-on parler du chauffage urbain à Cergy-Pontoise sans citer notre association ?

Alors, merci qui Monsieur le Président ?


2 - « Pas besoin d’être écologiste pour faire du développement durable » !

C’est ainsi que s’exprime le Président de la CACP dans la Gazette du mercredi 9 décembre 2009. À Cergy-Pontoise aussi, il y a des révisionnistes, c'est-à-dire des personnes qui ré-écrivent l’histoire (à leur avantage évidemment !). La saga réelle des circonstances de l’arrivée du bois comme énergie à Cergy-Pontoise est la suivante : en 2003, les écologistes, au sein de ce qu’on appelait encore la gauche plurielle, avaient avancé cette idée. Leur initiative avait reçu un avis très défavorable et avait été taxée de « ringarde ». Vous connaissez la suite : les effets du réchauffement climatique étant de plus en plus prégnants, cette idée au départ « ringarde » s’était imposée… Il nous faut donc « rendre à César ce qui appartient à César et aux écologistes ce qui leur revient » !


3 – Le côté novateur de la chaufferie bois !

L’inauguration en grande pompe de la chaufferie bois a été, pour la CACP et DALKIA, une grosse opération de pub : « la plus grosse chaudière bois de France » !

Si elle est, effectivement, la plus puissante de France, elle vient après de nombreuses autres installations du même genre … Grenoble avait créé 2 chaufferies bois en 1994… Quinze ans déjà !

Rappelons-nous qu’à cette époque le SAN était favorable à la création d’une cogénération gaz qui aurait eu pour particularités :

- de mettre sous cocon la chaudière charbon dont l’amortissement n’était pas terminé… Il ne l’est toujours pas à ce jour !

- De ne pas faire baisser le coût du MWh : tout le bénéfice pour SDCCP !

Mais notre association veillait et a fait capoter le projet… Avec le prix du gaz qui s’est envolé depuis (et ce n’est pas fini…), nous avons évité une catastrophe majeure sur la ville nouvelle !

Dire que l’emploi du bois est bénéfique pour la planète n’est pas faux mais réducteur : pour mettre en œuvre l’utilisation du bois, il faut :

- Des machines,

- Des camions pour le transport (40 000 tonnes/an : 20 Tonnes = 2 000 camions/an… Or,

LA SEULE ÉNERGIE QUI NE POLLUE PAS EST CELLE QUE L’ON NE CONSOMME PAS !




Mais rien, dans Douze comme une qui parle de faire baisser la consommation d’énergie. Pire, le contrat de délégation contient des clauses qui empêchent, dans certaines circonstances, les économies d’énergies ! Et rien, non plus, sur LE FONDS CHALEUR (requête sur Google par exemple : « le fonds de chaleur est en place ». Et la question qui vient immédiatement à l’esprit : pourquoi une chaudière gaz-gaz dont le coût suit celui du pétrole ? Veut-on reproduire l’erreur de la cogénération ?

De plus, comme pour la délégation de l’eau, les élus lancent des investissements bien supérieurs aux besoins : il aurait fallu commencer par faire baisser les consommations. Ainsi, les investissements auraient été moins lourds et l’argent économisé aurait pu être utilisé pour aider les ensembles immobiliers à réduire les consommations d’énergie (ou d’eau pour la DSP de l’eau).

Les raisons qui sous-tendent les systèmes industriels et capitalistiques ne sont pas en phase avec le devenir de la planète …


4 – Illustration des affirmations ci-dessus.

Nos élus sont en train de mettre en place des groupes de travail pour promouvoir UN DEVELOPPEMENT DURABLE :

- Ville de Cergy : Commission du développement durable (on y réfléchit depuis plus de 2 ans !)

- CACP : Conseil consultatif du développement durable (existence plus récente).

Mais ces commissions n’incluent pas de représentants des services publics : Chauffage, eau, ordures ménagères… Et les abonnés du chauffage urbain ne font pas partie du tour de table : nos analyses iconoclastes et nos propos politiquement incorrects pourraient avoir choqué …

En ce qui nous concerne, nous voyons dans l’éviction de notre association de ces instances consultatives une preuve de la pertinence de notre action.

Forts de nos succès passés :

- La justice nous a donné raison contre le politique,

- Nous avons fait rétablir une certaine concurrence,

- Nous avons fait améliorer le contrat de DSP, (économies, légionellose…)

- Nous avons fait baisser les prix,

- Nous avons évité la catastrophe cogénération gaz etc…


Nous allons continuer à marquer le paysage énergétique cergypontain de notre présence au sein des groupes consultatifs (si nous sommes invités…) ou en dehors si notre action n’est pas reconnue.

Et nous (re)demandons, dès cet instant, la mise en place d’une réelle politique environnementale vers toute la population, en général, et des abonnés du chauffage urbain, en particulier.

Source : Association "Abonnés Chauffage Urbain" – Maison de quartier des Touleuses - 01 30 31 26 06.


Aucun commentaire: