Pour une gestion publique de l'eau à laquelle les usagers-citoyens puissent comprendre quelque chose...

mercredi 6 janvier 2010

"Eau revoir"

Biocoop, enseigne engagée, leader du bio en France avec 320 magasins, a annoncé, à l'occasion de la semaine de réduction des déchets, sa décision de retirer l'eau en bouteille plastique de son catalogue, à partir du 31 decembre 2009 et quel que soit le format considere.
http://www.biocoop.fr/



Tout cela s'est fait avec humour, certains magasins ayant organise pour l'occasion un cortege funebre de la derniere bouteille d'eau du magasin jusqu'a la dechetterie, ou encore une mise aux encheres de la dernière bouteille d'eau en rayon. Sur cette lancee, d'autres points de vente
devraient suivre avant la fin de l'annee.

Cette décision ecologique et commerciale, prise par une majorite de plus de 60% des magasins lors d'un referendum interne en juin 2009, fait suite a deux ans de debats et d'etudes, qui se soldent donc par la conclusion que "l'eau en bouteille est une veritable aberration ecologique, un luxe quicoute trop cher a la planete". Au total, selon l'enseigne, l'initiative devrait permettre d'economiser 1, 6 millions de bouteilles d'eau par an,soit environ 70 tonnes de plastique.



Outre la reduction des dechets plastique de ses clients, cette action entrainera egalement des consequences sur l'empreinte ecologique de Biocoop, notamment en termes de transport : ce
sont ainsi plus de 35 tonnes equivalent carbone annuels qui vont etre economises par la societe de Transport Biocoop !

A noter : avant de prendre cette decision, Biocoop en a aussi evalue l'impact sur ses fournisseurs, que l'enseigne juge limite puisqu'elle ne represente que 4, 7% et 5, 8% du chiffre d'affaires de ses deux principaux fournisseurs (marques Rosee de laReine et Montcalm).

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