Pour une gestion publique de l'eau à laquelle les usagers-citoyens puissent comprendre quelque chose...

jeudi 18 février 2010

Régionales 2010 : lettre ouverte aux candidats

AGLEAU, membre de la Coordination Eau Ile-de-France est solidaire de cette adresse envoyée vers ceux qui sollicitent nos suffrages !

"Vous êtes candidat-e pour les élections régionales de 2010 en Ile-de-France. C'est à ce titre que l’association Coordination Eau Ile-de-France qui fédère les usagers de l'eau et leurs associations s'adresse à vous.

L'eau est un bien commun à préserver et les usagers ont un rôle à jouer. Dans ce cadre, nous avons organisé plusieurs dizaines de réunions publiques, le plus souvent possible en présence d’élus. Nous avons également échangé avec l’ensemble des maires d’Ile-de-France dont la commune est membre du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF), au moment de l’arrivée à terme du contrat de délégation de service public de l’eau confiée à l’entreprise Veolia.

Dans le cadre de cette campagne des Régionales, nous nous penchons sur la place des thématiques de l'Eau dans les programmes. A ce titre, plusieurs points nous tiennent à cœur. C'est pourquoi nous souhaitons connaître votre position sur :

1) les grands axes de la gestion de l’eau au niveau régional que vous pourriez favoriser selon les outils et les moyens dont dispose le Conseil Régional, ou selon les outils et les moyens qu’il pourrait créer, aux plans techniques, financiers, organisationnels et de la participation des usagers.

2) la gestion publique directe ou à la gestion privée de l’eau?

3) la mise en œuvre du droit humain à l’eau, selon quelles modalités ?

4) la tarification de l’eau, selon quelles modalités ? (gratuité partielle, progressivité, niveau des tarifs, liée ou non au volume consommé, etc.)

http://eauidf.blogspot.com/2010/02/vous-etes-candidat-e-tete-de-liste.html

Nous ne manquerons pas d'informer nos concitoyens de vos positions, pour notre campagne d' « Appel pour une Gestion Publique de l'eau en Ile de France ».

1 commentaire:

Jacqueline a dit…

Bravo pour ce combat. Pour des raisons d'éloignement géographique, je ne peux être à vos cotés, mais je vous expédie un chèque d'adhesion à votre association pour une modeste contribution. En espérant que d'autres suivent mon exemple de soutient à ce combat justifié pour une gestion public de l'eau.
Vous souhaitant bon courage dans l'espoir que votre association s'élargisse à un grand nombres de citoyens.