Ce film est une bombe politique. Il ne s'en tient pas à évoquer la situation en France, bien que "la source" de la confiscation de la gestion de l'eau soit bien française. Il décrit, sans complaisance, ce qu'est le PPP (partenariat public privé) exporté en Allemagne ou en Amérique du sud, par exemple. Il expose pourquoi la gestion déléguée ne peut satisfaire les besoins à prendre en charge, sur la durée. Il met en évidence la puissance des entreprises géantes : Véolia et Suez. Il montre pourquoi de nombreuses villes "en reviennent" à l'étranger puis, maintenant en France. Il montre que les quelques années à venir, au cours desquelles des contrats vont venir à échéance, seront décisives. Il insiste sur l'importance du choix de retour à la gestion municipale, fait par Paris, qui irrita si violemment Henri Proglio. Il donne la parole à des acteurs locaux, dont certains sont particulièrement convaincants (notamment le maire de Munich, qui n'a rien d'un gauchiste, et qui décrit les raisons du refus, en Bavière, de la gestion privée de l'eau, sans oublier le lien fait avec l'agriculture, au-dessus des champs captants).
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/ecologie-andre-ollivro-le-coriace-diapo-17-08-2009-511387.php
Nous y retrouvons, plusieurs fois interviewé, André Ollivro, ancien élu de l'Agglomération de Cergy-Pontoise, maintenant en Bretagne, et préoccupé non seulement par les algues vertes, mais par les causes de cette catastrophe écologique, liées à l'agriculture intensive.
Bien filmé, jamais lassant en dépit de sa longueur, Water makes money est un film qui fera date. Nul doute qu'il fasse "jaser" à partir du 23 septembre 2010, jour de sa sortie. Ne manquons pas ça !
Bien filmé, jamais lassant en dépit de sa longueur, Water makes money est un film qui fera date. Nul doute qu'il fasse "jaser" à partir du 23 septembre 2010, jour de sa sortie. Ne manquons pas ça !
http://http://www.watermakesmoney.com/
http://www.eauxglacees.com/Water-Makes-Money
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire