La maîtrise de la demande d'énergie est désormais le nouveau crédo de tous les opérateurs présents sur le marché : les fournisseurs d'énergie (EDF, GDF Suez, Poweo...), les exploitants d'installations énergétiques pour compte de tiers (Cofely, Dalkia) et les installateurs électriques (ETDE, SPIE, Vinci Energies...).
La concurrence est de plus en plus vive dans le secteur des services à l'énergie, dominé par EDF et GDF-Suez. Selon nos informations, COFELY s'apprête à officialiser le rachat de Soccram, le troisième opérateur en France de réseaux de chaleur. Grâce à cette opération, cette filiale de GDF Suez rejoint, en puissance de chauffe, DALKIA. Cette dernière entreprise, codétenue par Veolia et EDF, était, jusque-là, leader sur ce segment.
Le montant de la transaction avoisine les 150 millions d'euros. COFELY, qui exploite actuellement quelque 65 réseaux de chaleur dans l'Hexagone, va s'adjoindre les 24 unités de Soccram. Plusieurs grandes villes de province, dont Reims, Rennes et Chalon-sur-Saône, vont ainsi tomber dans l'escarcelle de GDF-Suez, qui chauffait déjà Besançon entre autres implantations. Sur 2 millions de logements ou équivalents alimentés par ces réseaux, l'opérateur français en desservira près de 920.000.
DALKIA est une entreprise spécialisée dans les services énergétiques, filiale de Veolia Environnement à 66% et d'Électricité de France (EDF) à 34%. Son siège social est situé à Saint-André-lez-Lille, en France.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dalkia
COFELY fait partie de GDF-SUEZ Energie-Services, leader européen des services multitechniques, avec un chiffre d’affaires de 13,6 milliards d’euros en 2009 et 77 000 collaborateurs. GDF-SUEZ Energie-Services est une des six branches d’activités de GDF SUEZ, l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cofely
À Franconville, au 30 juin prochain, la DSP de DELKIA prendra fin et COFELY va s'installer, via le nouveau Sicsef (Syndicat intercommunal Sannois, Ermont, Franconville).
À Argenteuil, la municipalité PS avait choisi DALKIA (contrat de 30 ans !). COFELY a fait appel devant le Tribunal administratif et a gagné. La concurrence n'a pas été respectée.
La justice casse le contrat du chauffage urbain :
Un contrat qui engage sur trente ans, ça fait réfléchir. Tellement réfléchir qu’à Argenteuil la majorité était divisée à l’heure d’autoriser le maire à attribuer la délégation de service à DALKIA pour assurer le chauffage urbain. La délibération a finalement été adoptée, sans les voix des élus communistes, de Lutte ouvrière et de l’UMP.
Mais COFELY, le concurrent de Dalkia, ne s’avoue pas vaincu pour autant : l’entreprise a déposé un recours au tribunal administratif. Le juge des référés vient de lui donner raison : il considère que la ville n’a pas respecté « l’égalité de traitement entre les candidats » lors de l’appel d’offres. Même s’il se dit persuadé d’être dans son bon droit, le maire Philippe Doucet (PS) n’a pas l’intention d’aller en cassation et d'attendre une « décision (qui) pourrait intervenir dans un an ». Il relance la procédure de consultation « afin que les travaux de modernisation du réseau et la mise en place d’une politique tarifaire attractive soient rapidement mis en œuvre ».
Le Val d'Oise est, décidément, bien intéressant à observer...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire