Pour une gestion publique de l'eau à laquelle les usagers-citoyens puissent comprendre quelque chose...

jeudi 19 février 2009

Le SEDIF contre la mairie de Montreuil!



André Santini accuse Dominique Voynet, maire de Montreuil.

Qui veut noyer son chien... En l'occurence, sous un flot de critiques, André Santini entend mettre en difficulté la municipalité de Montreuil, en charge d'une grosse ville, réticente à la perpétuation du contrat avec Véolia. Les Roms en font les frais. S'ajoute ainsi, de la part du SEDIF, à la privatisation, une politique violemment antisociale, qu'il faut faire connaître et condamner.


Afficher l'image en taille réelle
Communiqué de la Mairie de Montreuil

Depuis trois semaines le Syndicat des Eaux d'île de France , en liaison avec la société Véolia, multiplie les actions contre l'installation provisoire, dans des caravanes, de familles roms sur un terrain du Sedif mis à disposition de la ville de Montreuil depuis 1988 .

Le prétexte : la présence de ces personnes sur ce terrain constituerait une menace grave pour l'approvisionnement en eau du Nord Est parisien !

Malgré un premier rejet de leur demande d'arrêt des travaux d'aménagement par le tribunal administratif , les services du Sedif et de la société Véolia ont par la force barré l'accès à ce terrain et en ont fait clôturer les accès par une société privée.

De ce fait l'aménagement des blocs sanitaires et des locaux collectifs , prévus pour les familles et les enfants et financés notamment par le Conseil Régional d'Île de France, a dû être interrompu et le transfert des familles différé.

Il faut savoir :
· Que les familles appelées à s'installer sur ce terrain sont aujourd'hui entassées dans des boxes inconfortables qui présentent de très sérieux
problèmes de sécurité .
· Qu'elles participent d'un projet de Maîtrise d'oeuvre urbaine et sociale , en cours de signature avec l'Etat , destinée à assurer leur insertion et leur relogement dans des conditions dignes.
· Que le terrain en question, ouvert à tout vent, était depuis des années soumis à des intrusions répétées . En y installant pour quelques mois ces familles, la Mairie de Montreuil entend au contraire l'aménager, en organiser l'accès dans de bonnes conditions de sécurité , mettre en place un système de garde adapté.

Il est évidemment impensable qu'il s'agisse là d'un signal du Président du Sedif et de la société Véolia , donné au détriment des Roms, dans le but de faire payer à la Maire de Montreuil, sa position constante en faveur du retour en Régie publique d'un gros contrat de gestion de l'eau francilien..

La Mairie de Montreuil usera évidemment des procédures et recours de droit pour recouvrer l'usage de ce terrain aux fins envisagées, et cela dans le respect des familles roms, du voisinage et de la sécurité des installations qui ne sont nullement menacées.

L'emblème des Roms "nation sans territoire".

Mais avant d'en arriver à un conflit sans objet, elle appelle le Sedif et la société Véolia à ouvrir une discussion de fond , à prendre en compte les arguments de la Ville de Montreuil qui est évidemment prête à étudier toutes les mesures complémentaires que le Sedif pourrait être amené à proposer.

AGLEAU est solidaire de la ville de Montreuil qui ne doit pas subir les foudres de "Véolia-le-SÉDIF" au prétexte (faux!) que les Roms pollueraient les eaux du nord-est parisien!

A.G.L.E.A.U
Alerte générale sur l'eau
agleau@gmail.com

1 commentaire:

jules a dit…

Tout ça montre une fois de plus comment ça marche au Sedif. C'est la terreur, et on fait payer les gens pas contents avec toutes les méthodes possibles.
Véolia est bien à l'abri.