Pour une gestion publique de l'eau à laquelle les usagers-citoyens puissent comprendre quelque chose...

mardi 3 février 2009

SAUR : la troisième "sœur" a de l'ambition!

Il n' y a pas que Véolia-environnement sur Terre! Il a aussi Suez-environnement. Il y a même Séché environnement. "Environnement"..., ça fait écolo. C'est... tendance! Et puis, ça recouvre tout ce qu'on veut dominer comme activités : déchets, énergie, transports, eau...

Suez-environnement chapeaute La Lyonnaise des Eaux.



Véolia-environnement
possède Véolia-eau.



Séché-environnement a englouti SAUR, en 2007.



Séché Environnement est l'un des principaux acteurs du marché du traitement et du stockage de tous les types de déchets (hors radioactifs), qu'ils soient issus de l'industrie ou des collectivités locales. Il est implanté sur l'ensemble du territoire. En 2007, le groupe a acquis Saur, numéro trois de l'eau en France à travers un consortium comprenant la Caisse des Dépôts (47%) et Axa (20%).

Le potentiel de croissance de Saur repose sur une constatation : la gestion de l'eau fonctionne encore en régie dans 40 % des collectivités locales en France. Autrement dit, il y a encore de quoi privatiser l'eau en France! Les partisans de la régie n'ont qu'à bien se tenir : SAUR, "Société d'Aménagement Urbain et Rural", créée en 1933, qui fut possédée par Bouyghes à 100%, avant d'être revendu à Séché-environnement, se porte assez bien pour "gagner des marchés"!

Séché-environnement affronte, dans les appels d'offres, ses deux rivaux, Veolia-Environnement et Suez-Environnement, qui possèdent une incontestable longueur d'avance à l'international. La concurrence est rude dans le secteur des services aux collectivités. Du côté des énergéticiens, alors que GDF-Suez affiche ses ambitions dans le nucléaire en France, EDF a annoncé le rachat de plusieurs champs de gaz naturel situés en Mer du Nord britannique.

Séché Environnement a publié un chiffre d'affaires de 383,2 millions d'euros pour l'exercice 2008, en hausse de 3,3% par rapport à l'année précédente. Le marché attendait un chiffre de 379,5 millions d'euros, seulement. Au quatrième trimestre, les ventes ont atteint 103,7 millions d'euros, soit une hausse de 5,8%... Autrement dit, ça va... Il peut affronter la concurrence, en gérant ses ambitions sur la durée.

Suez-Environnement a déclaré la guerre à Veolia-Environnement depuis que le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) a voté qu'il continuerait de recourir à un opérateur privé pour gérer ses eaux potables. C'est le renouvellement du plus gros contrat de délégation d'eau en Europe, marché de plus de 350 millions d'euros par an, qui est en jeu! GDF-Suez et Suez-Environnement ont informé par courrier les maires des 144 communes membres du Sedif de leur candidature à l'appel d'offres en préparation. En insistant, ainsi, sur l'importance de la concurrence dans le traitement des eaux, le groupe tente d'éviter de se faire écarter par Veolia-Environnement qui détient le contrat depuis 1962 et jusqu'à fin 2010.

http://www.luxembourg.attac.org/IMG/gif/bout100b_webAttac.gif

Nous entrons dans une période de turbulences non seulement parce que la conjoncture économique est très fragilisée mais parce qu'on ne met pas plusieurs caïmans mâles dans le même marigot, surtout quand ils ont faim! Or, dans le marigot de l'eau potable, le plus petit des caïmans est plein d'appétit.
http://www.journarles.org/IMG/jpg/eau.jpg

http://bourse.lci.fr/news.hts?urlAction=news.hts&idnews=AOT090203_00017686&numligne=3&date=090203


1 commentaire:

Lisa a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.