Pour une gestion publique de l'eau à laquelle les usagers-citoyens puissent comprendre quelque chose...

jeudi 21 avril 2011

Veolia-environnement, en grande difficulté ? Suez aussi ?

Veolia-environnement souffre (1). Suez-environnement aussi (2).

Les deux géants français de la gestion de l'eau se concurrencent mais subissent aussi la concurrence des villes qui remunicipalisent.

Malgré des revenus de € 34.8 milliards, en 2010, Veolia Environnement, la plus grande entreprise de services d’eau au monde, a subi une diminution de 11% dans le résultat opérationnel ajusté de sa division d’eau par rapport à l’année précédente. Veolia Environnement : Profil de la plus grande entreprise de services d’eau au monde démontre comment la réaction hostile du public aux tentatives de Veolia de dominer le marché des services d’eau a rongé les revenus de l’entreprise.

Fournissant des services d’eau potable à 95 millions de consommateurs et d’assainissement à 68 millions dans 66 pays, Veolia a eu du mal à maintenir ses taux de profitabilité et à concrétiser sa vision de privatisation ces dernières années. De 2005 à 2009, de nouveaux contrats de l’entreprise avec les pouvoirs publics ont diminué dans leur durée et leur portée, - les principaux nouveaux contrats signés en 2009 ont diminué en valeur de 97 % par rapport à ceux qu’il a signé en 2005 -.

La société a orienté plus de la moitié de ses activités de croissance au cours des trois prochaines années pour étendre sa présence en Europe et en Asie. Pendant ce temps, des consommateurs, partout dans le monde, souffrent de pénuries d’eau, d’une montée en flèche des tarifs et des pratiques de facturation irrégulières au regard des services de Veolia Environnement. Certaines municipalités, telles que Paris, en France, et Adelaïde, en Australie, ont mis fin à leurs relations avec Veolia prématurément.

“À bien des égards, le fait que Paris ait repris le contrôle public de son système d’eau à Veolia peut être considéré comme un signe des problèmes à venir pour l’entreprise, » a dit la directrice de Food & Water Europe Wenonah Hauter. “Un an après la reprise de son système d’eau, la ville prevoit 35 M€ en économies annuelles. On sait que les choses vont mal pour Veolia lorsque même sa ville natale décide de rejeter ses services.”

Ces questions et d’autres ont été soulignés le 20 avril lors d’une conférence de presse organisée au Conseil Régional d'Ile de France par les défenseurs des consommateurs et de la justice de l’eau. Les intervenants à la conférence furent Wenonah Hauter, Directrice de Food & Water Watch/Europe, Danielle Mitterrand, présidente de la Fondation France Libertés, Anne Le Strat, présidente de Aqua Publica Europea; William Bourdon, Président de SHERPA et Jean Luc Touly, Conseiller régional EELV IdF, membre du Comité National de l’Eau et ancien syndicaliste chez Veolia Eau IdF.

Le rapport se peut trouver ici : http://www.foodandwaterwatch.org/francais/veolia-environnement-profil/

Food & Water Europe est un programme de Food & Water Watch, une ONG à but non-lucratif représentant les droits des consommateurs basée à Washington, DC, qui vise à garantir une eau propre et une alimentation sûre en Europe et dans le monde. Nous luttons contre le contrôle et l’abus de nos aliments et des ressources en eau par l’industrie en donnant aux citoyens les moyens d’agir et de transformer la conscience collective autour de ce que nous mangeons et buvons.


(1) Suez remporte la bataille de l'eau à Adelaïde. La filiale de Suez-Environnement, Degrémont, vient de se voir attribuer par le gouvernement d’Australie du Sud la gestion des services d’eau et d’assainissement de la population de la ville d’Adélaïde. Suez détrône son concurrent Veolia, dont le contrat n'a pas été renouvelé. Cinquième plus grande ville du pays, Adelaïde, compte 1,1 millions d’habitants. Le contrat de remporté en partenariat avec Transfield Servicereprésente, sur dix ans, un chiffre d’affaires de 420 millions d’euros pour Suez Environnement.

http://www.usinenouvelle.com/article/suez-remporte-la-bataille-de-l-eau-a-adelaide.N146740


(2) Le mauvais palmarès de Suez environnement aux USA. Opérant sous le nom d’United Water aux Etats-Unis, Suez a poursuivi une stratégie de prise en charge des systèmes d’eau municipaux, devenant ainsi le deuxième opérateur privé de réseaux d’eau municipaux aux États-Unis. En 2009, la société a servi 7,2 millions clients dans 26 états.

Pourtant, cette expansion et sa piètre performance lui a coûté cher. Plusieurs municipalités, comme Atlanta, en Géorgie, Milwaukee, au Wisconsin, Gary, en Indiana, et Glouster, au Massachussetts ont mis fin à leurs contrats à durée indéterminée avec l’entreprise après avoir souffert de sérieux retards de maintenance, de contaminations d’eau potable et d’une gestion inadéquate des paiements de factures.

Face à des réseaux d’eau vieillissants et une pénurie de fonds, les sociétés d’eau comme Suez cherchent à obtenir de nouveaux contrats en essayant de capitaliser sur la crise infrastructurelle croissante qui affecte de nombreux réseaux d’eau propre et d’eau potable aux Etats-Unis. Lorsque les intérêts privés s’accaparent des ressources d’eau, le prix de l’eau finit très fréquemment par augmenter. Gary, en Indiana, qui a mis fin à son contrat avec United Water cette année, prévoit d’économiser 8 millions de dollars par an en restaurant la gestion publique de son système d’eau.

http://www.foodandwaterwatch.org/pressreleases/le-mauvais-palmares-de-suez-environnement-aux-etats-unis/

1 commentaire:

romarin a dit…

Vous vous trompez de combat,
NOS ENTREPRISES SONT NOS EMPLOIS.

Dans tous les autres pays on s'entraide, sauf en France où on se tire une balle dans le pied.

Défendez vos entreprises. Arrêtez le carnage avant qu'il ne soit trop tard.