Pour une gestion publique de l'eau à laquelle les usagers-citoyens puissent comprendre quelque chose...

mercredi 28 octobre 2009

Gestion de l'eau à Montpellier : un exemple édifiant!

Pouvait-on croire, cette information qu'a publiée, sur son site, Jean-Luc Touly, en titrant : Montpellier - Un grand service public de l’eau et une baisse des tarifs de l’eau : les Verts obtiennent gain de cause.
http://www.acme-eau.org/Montpellier-Un-grand-service-public-de-l-eau-et-une-baisse-des-tarifs-de-l-eau-les-Verts-obtiennent-gain-de-cause_a2445.html


Château d'eau à Montpellier

Oui
, parce que le fait était là :


"La mission sur l’eau dans laquelle siègent 4 élus (PS, PC, Modem et Verts) s’est terminée le 16 octobre, après de vives discussions sur les conclusions du rapport de la mission.

Grâce à la ténacité de la conseillère municipale verte, Nathalie Medeiros, les élus de la mission ont voté la création d’un grand service public de l’eau et de l’assainissement sous forme de régie. Satisfaits des conclusions de la mission sur l’eau, les Verts demandent à ce que le prochain conseil municipal de Montpellier s’engage publiquement sur un retour en régie avant la fin de l’année. Pour les Verts, l’engagement doit être pris avant le transfert de la compétence de l’eau à l’agglomération prévu le 1er janvier 2010.

Concernant le prix de l’eau payé par les Montpelliérains, Nathalie Medeiros a fait inclure au rapport de la mission des observations complémentaires qui ne laissent aucun doute quant à des sommes trop perçues par le délégataire Véolia. Ces observations financières devraient ainsi permettre à la ville de négocier une baisse des tarifs de l’eau. Au delà-même d’une simple baisse, les Verts souhaitent que soit adoptée une tarification progressive de l’eau, qui soumette les gros consommateurs d’eau à un tarif plus élevé que ceux qui économisent la ressource en eau".
Source . http://www.montpellier2008.fr/spip.php?article470


) Nathalie Medeiros en conseil municipal le 22 juin (photo : Xavier Malafosse)
Nathalie Medeiros, conseillère municipale verte, membre de la mission (06 09 84 12 74)

Hélas non
, parce que, comme l'écrit Le Midi Libre : "a
u cours du bureau municipal du 26 octobre, les élus, dans le cadre de leur rapport de la mission sur l'eau, ont décidé une baisse du tarif de l'eau pour les Montpelliérains (7 %), mais qu'ils vont obtenir du fermier : Véolia. Comment ? En passant un avenant avec le géant industriel qui dispose du marché dans la capitale régionale jusqu'en 2014. Un avenant qui sera conclu avant que la Ville ne transfère la compétence de l'eau potable à l'Agglomération, le 1er janvier prochain".
http://www.midilibre.com/articles/2009/10/27/MONTPELLIER-Le-prix-baissera-de-7-974757.php5


Voulez-vous obtenir un autre éclairage? Le vrai? Il suffit de vous placer, cette fois, sous la lumière du trop célèbre Georges Frèche. Lui ne mâche pas ses mots et ne tourne pas autour du pot :
“Je vais vous donner la réponse qui intéresse tellement les Verts et le NPA : d’abord, le contrat avec Veolia [avec la ville de Montpellier] se termine en 2014. Donc ce n’est pas la peine de s’exciter. Nous allons calmement examiner les deux solutions : la régie ou une nouvelle concession. Entre temps, nous allons unifier le prix de l’eau. [...] En 2013, le m3 d’eau coûtera la même somme dans toutes les communes. J’ai vu que la ville de Montpellier faisait une étude mais en même temps elle a voté qu’elle nous donnait la compétence. Pas besoin de faire l’étude, ça ne mène à rien. L’étude doit être faite auprès de celui qui a la gestion de l’eau.
http://www.montpellier-journal.fr/2009/05/2h30-avec-georges-freche-2.html
http://www.montpellier-journal.fr/2009/02/les-rapports-de-georges-freche-avec-veolia-sont-plus-quambigues.html

Georges Frêche, ex maire de Montpellier, Président de Montpellier-Agglomération, Président de la région Languedoc Roussillon

Cela ne vous rappelle rien? Agglomération... Élus PS majoritaires... Marges confortables de Véolia (permettant quelques baisses du prix du m3). Autoritarisme du Président de l'Agglomération. Etc... À croire (mais ce n'est sans doute qu'un mauvais rêve) que les élus de l'Agglomération de Cergy-Pontoise ont bénéficié d'un stage de formation en Languedoc-Roussillon...

1 commentaire:

Hubert BORG a dit…

Les verts se trompent de casting une fois de plus.Leur mission n'est pas de faire de l'écologie politique mais de sauver les espaces naturels.
Dans le dossier explosif du pompage à scandale de la source des Cents-Fonts près de St Guilhem-le-désert ils ne se sont pas vraiment mouillés.Cette ressource souterraine doit aller à Montpellier selon les directives du Grand satan de l'environnement André Vézinhet conseiller général de l'Hérault.Non seulement les Verts ne combattent pas le mal distillé par Vézinhet et sa clique mais ont passé des accords secret avec les Verts pour qu'ils s'immergent dans l'immobilisme dans ce dossier.C'est d'ailleurs ce qui a été fatal à Roumegas au Régionales et l'effondement du parti des verts en région L.R.
Dans le milieu écologistes les Verts ne sont plus crédibles ,plus en du tout en phase avec le terrain.Ils sont phase terminale comme Vézinhet du reste .Nous Resistants de l'eau nous attendons que le professeur Frêche leur administre sa fameuse médecine ,afin d'euthanasier le bétonneur de la garrigue et les verts écologistes de salon.Georges Frêche s'est engagé durant les régionales à sauver la source des Cents-Fonts des griffes de vézinhet et de sa clique.S'agissant du prix de l'eau à Montpellier tout ce barouf est inutile.Le parlement Européen va dans les trois années qui arrivent légiférer pour harmoniser le prix de la ressource.
Tout ce buzz de la part des verts et conssorts n'est que feux de paille inutile.Les Verts ferai mieux de se bouger au sujet des prospection par total près de Lodève sur les pollutions à venir des nappes souterraines.Les prospections des gazs de schistes voilà un combat terrible.A Montpellier les Verts ne combattent qu'avec ds plumes d'autruches que devant des caméras,la garrigue ils ne savent m^me pas qu'elle existe.

Hubert BORG
Porte parole du collectif unitaire
pour la défense de l'Eau souterrainne du Larzac-Sud