Pour une gestion publique de l'eau à laquelle les usagers-citoyens puissent comprendre quelque chose...

mardi 23 mars 2010

22 mars : Journée mondiale de l'eau.


Inutile de chercher à parler de la Journée mondiale de l'eau, en France, le lendemain même des élections régionales qui mobilisaient tous les médias. Et pourtant..., pour AGLEAU, (qui se réjouit du grand plongeon des amis de l'industrie privée de l'eau!) impossible d'ignorer ce jour du 22 mars qui, depuis 1993, fournit l'occasion d'attirer l'attention sur l'importance primordiale de la gestion de l'eau au cœur de toute politique ?

http://i43.servimg.com/u/f43/11/33/07/47/adlt_d10.jpg

Coincée entre la Journée mondiale de la trisomie 21 (21 mars) et la Journée mondiale de la météorologie (23 mars), cette énième Journée mondiale de quelque chose est venue s’ajouter, il y a plus de quinze ans, à la très longue liste des Journées mondiales (221 répertoriées !). De quoi être occupé à célébrer les deux tiers de l’année !
www.journee-mondiale.com

ONU-Eau a consacré la journée mondiale de l’eau 2010 au thème de la qualité de l’eau, reflétant ainsi l’importance des deux thèmes, quantité et qualité, pour la gestion des ressources en eau. La Journée mondiale de l'eau met notamment l'accent sur l'importance de l'accès aux sanitaires, banal pour les occidentaux mais un luxe souvent encore : environ 39 % de la population mondiale, soit plus de 2,5 milliards de personnes, n'a pas d'accès aux toilettes, ni même à un réseau d'égouts. Un site (avec accès aux traductions en français) fournit de nombreuses informations sur le thème : "de l'eau propre pour un monde sain".
http://www.unwater.org/worldwaterday/index_fr.html


En France, 150 litres d’eau sont consommé par personne et par jour, selon l'Institut français de l'environnement (Ifen). Les Français déboursent ainsi en moyenne 180 euros par an et par personne pour, dans l’ordre, se laver, utiliser les toilettes et boire.

Les Français consomment en moyenne 150 litres d'eau par jour avec la répartition suivante :

  • 39% pour les bains et les douches ;
  • 20% pour les W.C. ;
  • 12% pour le linge ;
  • 10% pour la vaisselle ;
  • 6% pour la préparation de la nourriture ;
  • 6% pour les usages domestiques divers ;
  • 6% pour le lavage de la voiture et l’arrosage du jardin ;
  • 1% pour l’eau potable.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/journee-mondiale-de-leau-les-francais-et-leur-consommation_23096/

Quel est le prix d’1 m3 d’eau ? 64% des Français sont incapables de répondre à cette question. Et pour cause : contrairement à l’électricité, dont un kilowatt-heure vaut le même prix à Paris ou à Bagnères-de-Bigorre, l’eau compte presque autant de tarifs qu’il y a de communes dans l’Hexagone.
http://www.terra-economica.info/Quand-le-prix-de-l-eau-pousse-au,9246.html

De ce rappels des faits émanent des idées simples : Pas de gâchis de la ressource. Un prix unique. Un bon usage des eaux (potable ou de nettoyage). Un retraitement efficace des eaux usées... Et, pour cela, un service public. Nous n'en démordrons pas.



Aucun commentaire: