Pour une gestion publique de l'eau à laquelle les usagers-citoyens puissent comprendre quelque chose...

jeudi 18 mars 2010

L'eau marocaine en bouteille... Pour qui?

Exemplaire cette situation : ceux qui ne veulent pas que l'eau soit une marchandise sont donc criminalisés, au Maroc comme ailleurs ! Qu'ATTAC s'en saisisse est réconfortant ! La "guerre de l'eau" peut aussi prendre l'aspect d'une lutte populaire pour l'eau ! Il nous faut le savoir et faire savoir, en être solidaire, en tirer des enseignements.

AGLEAU.


Medhi Lahlou, président de l'association ACME-Maroc, Membre fondateur de la Coalition mondiale contre la privatisation et la marchandisation de l'eau et du Forum alternatif maghrébin de l’eau.

ATTAC France a décidé de s'associer à une délégation de soutien à la population de Ben S'Mim au Maroc, confrontée, depuis des années, à un projet de détournement d'une partie de l'eau de la seule source disponible, à des fins de mise en bouteille pour la commercialisation dans le pays et éventuellement à l'étranger.

Certains habitants ont été condamnés à des peines de prison avec sursis et à des amendes importantes, et d'autres sont encore poursuivis pour avoir participé à des manifestations pacifiques où ils ont exprimé, (avec le soutien d'ONG nationales et internationales dont ACME-Maroc, ACME-France, Aquattac, ATTAC-Maroc, l'AMDH, etc.) leur refus de cette perspective.

Le procès en appel des habitants était prévu le 25 février à Meknès. Jacques Cambon y était présent pour Aquattac.

L'avocat qui défend les habitants depuis le début étant absent pour raison de santé, Me Brahim Maissour, avocat de Rabat, qui intervenait pour la 1ère fois sur le dossier a demandé, et obtenu, le report au mois de mai.

Par contre, Jacques Cambon a pu visiter la source de Ben S'Mim et rencontrer MyAli Tahiri, le leader des villageois. Ils se sont mis d'accord pour une assistance technique sur le fond pour analyser le rapport de faisabilité du prélévement d'eau en préparation par l'Office du Sebou, dès que ce rapport sera disponibles.

www.eauxglacees.com/Soutien-aux-villageois-de-Ben-S

Aucun commentaire: