Pour une gestion publique de l'eau à laquelle les usagers-citoyens puissent comprendre quelque chose...

mercredi 26 novembre 2008

Les fossés d'eau ne protègeront plus Véolia, forteresse assiégée

Le SEDIF est présidé par l'indéboulonnable André Santini d'Issy les Moulineaux, épaulé par son compère, Christian Cambon, Sénateur Maire de Saint Maurice (Val de Marne).


Il faut relever que ce sénateur-maire, Christian Cambon, est aussi premier vice-président du SEDIF, et que le siège de Véolia Water est à... Saint Maurice! M. Cambon, s'est d'ailleurs vu rebaptiser : le "sénateur de l'eau" de Saint Véolia...

Et ce n'est pas tout : le troisième adjoint de Saint-Maurice-Veolia, responsable des finances, est aussi vice-président de la Fédération Profesionnelle des Entreprises de l'Eau (FPEE), sorte de lobby des eaux regroupant Véolia, Suez/Lyonnaise des Eaux, la SAUR, sorte de lobby des eaux.

C'est du reste la panique dans le lobby : Suez Environnement déclare la guerre à Veolia sur le marché de l’eau en Ile-de-France! Pensez, le SEDIF pèse 37% dans les comptes de Véolia Water. "C'est la foire d'empoigne", à 15 jours de la réunion décisive du SEDIF, écrit Marc Laimé.

Et si, après Paris, c'était le tour du SEDIF de s'écarter de Véolia? Les 18 ans de durée du contrat signé par l'Agglomération de Cergy-Pontoise avec Véolia pourront-ils durer? Sûrement pas...

Lire la presse, en ce moment est bien instructif :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37707087@7-37,0.html
http://bourse.lesechos.fr/bourse/cours.jsp?Code=FR0000124141&Place=00025-TD&Codif=ISI
http://lamouette.blog.lemonde.fr/2008/11/25/bataille-de-l%E2%80%99eau-en-ile-de-france/
http://www.liberation.fr/economie/0101268293-enjeu-bouillant-en-ile-de-france

Et, bien entendu : http://www.eauxglacees.com/Avenir-du-SEDIF-la-foire-d?var_mode=calcul

Aucun commentaire: