Pour une gestion publique de l'eau à laquelle les usagers-citoyens puissent comprendre quelque chose...

dimanche 16 novembre 2008

L'UNICEF et l'eau potable

AGLEAU vous informe sur cette action de l'UNICEF qui est fondée sur ce constat effroyable : "le manque d'eau potable et d'installations d'assainissement est la première cause de maladies dans le monde, sans doute la première cause de mortalité!"

l'UNICEF diffuse un agenda 2009, avec sa publicité. Il a pour titre : " l'eau potable source de vie".

En visitant le site de l'UNICEF, on constate que l'engagement est très important.


Besoins et droits fondamentaux.

L'eau propre est la nécessité la plus fondamentale à la vie. Tout le monde a également besoin d'un assainissement de base. Ces deux choses sont essentielles à la santé et à la dignité humaine et chaque enfant y a droit en vertu de la Convention relative aux droits de l'enfant.

Et pourtant ...
· Plus d'un milliard de personnes n'ont pas accès à de l'eau potable.
· Plus de deux et demi millions de personnes n'ont pas de moyens hygiéniques d'éliminer les excréments (urine et fèces).
· On estime qu'un tiers environ des maladies sur la planète sont imputables à l'environnement, comme l'eau contaminée ou l'air pollué.

Environnement, éducation et pauvreté

Une mauvaise santé provoquée par une mauvaise qualité de l'eau et des problèmes d'assainissement peut compromettre toute éducation. Malade, on ne peut aller à l'école ou apprendre comme il faut. De plus, beaucoup d'enfants - des filles en particulier - manquent l'école parce qu'elles doivent passer beaucoup de temps et consacrer beaucoup d'énergie à la corvée de la collecte d'eau. Autre raison, quelques écoles n'ont pas accès à de l'eau propre ou à des installations sanitaires appropriées, comme des latrines séparées pour filles et garçons, et cela ne donne pas envie aux enfants d'aller à l'école.

La pauvreté est à l'origine de tous ces problèmes. Ce sont les personnes les plus pauvres de la planète qui risquent le plus de contracter des maladies d'origine hydrique (liées à l'eau). Affaiblis par la maladie, les gens ne peuvent travailler, ce qui appauvrit encore davantage les familles.

Quelques bonnes nouvelles

Mais tout n'est pas noir. Les Objectifs du Millénaire pour le développement reconnaissent l'urgence de l'action à mener en ce domaine. Les gouvernements se sont engagés à veiller à ce que le développement n'endommage pas l'environnement. Plus précisément, ils se sont eux-mêmes engagés à diminuer de moitié, d'ici à 2015, le nombre de personnes qui, dans le monde entier, n'ont pas d'eau salubre et pas accès à un « assainissement amélioré ». Au rythme actuel, nous manquerons l'objectif de l'assainissement mais nous atteindrons celui de l'eau.

Autre bonne nouvelle : bien que les enfants soient plus exposés aux dangers de l'eau et du manque d'assainissement que les adultes, ils représentent également un outil d'importance pour améliorer les choses.

Consultez le site de l'UNICEF et en particulier :
ht
tp://www.unicef.org/voy/french/explore/wes/explore_1818.html
http://www.unicef.org/voy/french/explore/wes/explore_1847.html

Aucun commentaire: