Pour une gestion publique de l'eau à laquelle les usagers-citoyens puissent comprendre quelque chose...

mercredi 18 juin 2008

Deux sites et un livre pour mieux agir



http://www.oieau.fr/

L’Office International de l’Eau est, depuis 1991, une association "indépendante"
déclarée d‘utilité publique. Son conseil d’administration réunit les organismes
publics et privés, français et étrangers qui ont développé des savoir-faire
reconnus dans le secteur de l’eau. Sans être dupe, on y trouve des informations strictement indispensables. L'OIE est en lien étroit avec cet autre site documentaire :


http://eaudoc.oieau.fr/

___________

"Le constat est fait. le temps est à l'action". Ainsi s'achève le livre, paru tout récemment, très instructif, dont les coordonnées suivent :

L’eau, source de menaces ?

Auteur Barah Mikaïl

Broché: 153 pages

Editeur : Dalloz-Sirey (14 mars 2008)

Présentation :
Le XXe siècle, dominé en partie par des enjeux de type pétrolier, pourrait maintenant céder la place à des affrontements liés à des volontés d'accaparement et de contrôle de l'eau. Mais celle-ci, enjeu vital, et source potentielle de tensions sérieuses, représente aussi aujourd'hui un objet en voie de marchandisation. Ce qui ne manque pas de susciter des questions alors que les Nations unies ont établi que, vers 2025, la demande mondiale en eau douce pourrait être supérieure au total des réserves disponibles. Qui peut dès lors nier l'impossibilité qu'il y a à demeurer les bras croisés ? L'eau est un défi partagé par l'ensemble de l'humanité. Le rapport de forces au niveau international est primordial, à une époque où nombreux sont ceux qui guettent la première et potentielle guerre pour l'eau. Mais cet aspect est aussi pleinement lié aux modalités concrètes et efficaces de gestion de l'eau à l'échelle internationale


Biographie de l'auteur Barah Mikaïl
Anciennement directeur de séminaire au Collège interarmées de Défense, enseignant à l'université Paris-8, Barah Mikaïl est chercheur spécialisé sur les enjeux géopolitiques de l'eau et sur le Moyen-Orient à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il est également l'auteur de La politique américaine au Moyen-Orient (IRIS/Dalloz, 2006)
Interview de l'auteur : http://www.iris-france.org/video/2008-05-15-bm.php



Aucun commentaire: