Suez Environnement (SE) fera ses premiers pas en Bourse mardi à Paris et Bruxelles, quittant le giron de Suez pour concurrencer auprès des investisseurs son grand rival Veolia, l'autre géant mondial de l'eau et de la propreté.
Le nouveau groupe GDF Suez conservera 35% de l'ex-Lyonnaise des Eaux, les 65% restant étant distribués à raison d'une action SE pour quatre actions Suez. Les principaux actionnaires de Suez détiendront 12% du capital, aux termes d'un pacte conclu pour 5 ans, et les salariés 2%.
Le "cours théorique" calculé par les courtiers n'a cessé de varier ces derniers mois en fonction des titres GDF et Suez, entre 14 et 20 euros.
"Je suis convaincu que ce sera un succès. Le titre Suez Environnement permettra un arbitrage avec Veolia, qui était jusque là la seule grosse valeur sur ce crénea
u", a expliqué à l'AFP un vendeur d'actions parisien, balayant les inquiétudes liées à la morosité boursière.
Veolia et SE occupent les deux premières places mondiales dans l'environnement, avec des chiffres d'affaires respectifs de 32 et 12 milliards d'euros en 2007, l'américain Waste Management ne les devançant
que dans les déchets.
Pour les analystes de Dexia, les deux groupes "bénéficient de tendances de fond", la forte croissance de la population mondiale s'ajoutant à la raréfaction des ressources en eau et à la perspective "de normes beaucoup plus sévères" concernant les déchets.
Source : http://www.romandie.com/ats/news/080718124730.vohzbsjf.asp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire